Forum Ayurvéda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Diagnostic

2 participants

Aller en bas

Diagnostic Empty Diagnostic

Message  Etienne Mer 22 Juin - 1:01

Cela fait plusieurs années que je pratique l'ayurvéda. Au début les personnes intéressées venaient surtout pour la partie massage. Le diagnostic était basique, surtout du bon sens. Aujourd'hui je constate que la demande est différente, elle est plus précise, axée parfois seulement sur les conseils et la stratégie alimentaires. Le plus long délai pour obtenir un rdv chez un médecin ayurvédique en Belgique en est une autre facette. Je ne saurais évidemment pas leur donner tort, les traitements ayurvédiques sont efficaces pour toutes une série de maux que la médecine cartésienne moderne a des difficultés à traiter. Toujours est-il que la demande change, je suis autodidacte mais il y a des limites.
Comment aborderiez-vous cela? Formation et où? Rencontres? Trucs et actuces?

Etienne

Messages : 2
Date d'inscription : 22/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic Empty formation complémentaire par John?

Message  Laurent Mer 22 Juin - 1:28

Salut Etienne,
C'est une question intéressante.
Je sais que curcuma organise également des formations de thérapeute ayurvédique.
Est-ce suffisant ?
Bien évidemment, cela ne vaudra jamais le niveau de médecin ayurvédique, dont les études durent environ 7 ans si je ne me trompe pas.
Cependant, comme dit John, cela permet déjà de donner pas mal de conseils alimentaires ou de santé pour des maladies mineures (grippe, problèmes digestifs, stress, etc.).
Par contre, je ne sais pas ce que deviennent les personnes qui ont terminé cette formation. Actives dans le domaine ? Quels sont leurs résultats ? Ont-elles encore beaucoup à approfondir ? Comment l'approfondir ?
Nous pouvons imaginer des rencontres trimestrielles ou encore des formations complémentaires....pleins d'idées sont possibles!
Laurent
Laurent
Admin

Messages : 16
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 44
Localisation : Nivelles

https://ayurveda.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic Empty Effectivement

Message  Etienne Mer 22 Juin - 2:06

Merci pour ta réponse. Et comme suggérer dans ta réponse, la formation de curcuma je l'ai suivie et terminée par la semaine de praticien. C'est insuffisant, j'ai continué chez Atreya et d'autres formations cycle court. Mais il y a une grande différence entre la thèorie et la pratique. Bien sûr, avec les années, certaines choses s'installent mais lentement et je dirais dans les abîmes de mon unique conscience. Si déjà je pouvais le partager avec d'autres qui parcourent les mêmes paysages, ce serait plus motivant.

Etienne

Messages : 2
Date d'inscription : 22/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic Empty Réunion/Formations?

Message  Laurent Mer 22 Juin - 4:17

C'est un peu mon espoir pour ce forum : que des personnes comme toi puissent se retrouver, d'abord virtuellement, ensuite éventuellement convenir de faire des échanges pour travailler ensemble.
Si les thérapeutes viennent plus nombreux, vous pourrez en discuter ensemble, voir ce qui est le plus judicieux à entreprendre pour combler vos lacunes.
J'ai vu que John organisait des cours privés pour 1 à 6 personnes sur demande : c'est peut-être déjà une piste?
Nous pouvons aussi voir avec les médecins qui pratiquent l'ayurvéda s'ils aimeraient donner des formations occasionnellement ? Des refresh ou approfondissement de sujets ?
Le problème majeur que vous aller rencontrer est - je pense - le manque de thérapeutes / médecins en Belgique.
Laurent
Laurent
Admin

Messages : 16
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 44
Localisation : Nivelles

https://ayurveda.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic Empty Re: Diagnostic

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum